top of page

Qu'est ce qu'une séquence d'observation?

  • La séquence d’observation en milieu professionnel, plus communément  appelée « stage de 3e », est un temps fort de la fin de la scolarité. Ses objectifs ne sont en revanche pas toujours bien compris. L’ambition de la séquence d’observation n’est pas tant de permettre  aux  élèves  de  confirmer  ou d’invalider  une  hypothèse

​d’orientation professionnelle, mais surtout d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir : le monde économique et professionnel dans sa diversité, un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie, les réalités concrètes du travail, les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.

​

  • Le « stage de 3e » est aussi l’occasion pour les élèves d’échanger, hors du contexte familial ou scolaire, avec des acteurs du monde de l’entreprise sur leur parcours, leurs expériences et leurs aspirations respectives.

​

  • Il est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième.

​

  • L'âge réglementaire pour effectuer une séquence d'observation est 14 ans. Il peut se dérouler dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations. Les élèves n'ayant pas encore 14 ans peuvent suivre une séquence d'observation dans d'autres structures ou organismes tels que les établissements où ne sont employés que les membres de la famille ou les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales.

​

  • La durée de la séquence d'observation est de 5 jours maximum (consécutifs ou non). Le choix des périodes de stage d'observation en milieu professionnel relève de l'initiative des établissements; son organisation durant les vacances scolaires est formellement exclue.

​

  • Le stage donne lieu à des moments de rencontres avec des collaborateurs, à des phases d’expérimentation par l’élève, ou encore à une présentation générale de la structure (métiers, fournisseurs, clients, etc.). Les élèves peuvent, sous le contrôle des personnels responsables de leur encadrement en milieu professionnel, participer à des activités de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, à des essais ou des démonstrations.

​

  • Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux de stages.

​

  • L'encadrement et le suivi de l'élève doivent être précisés dans la convention obligatoire signée entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.

​

  • À partir de 2016, la séquence d'observation a été  intégré au parcours Avenir.

Bon à savoir !

  • Lors de son stage en entreprise, l'élève ne tiendra pas un poste proprement dit, car c'est interdit par la loi.

  • Il est strictement interdit aux mineurs de travailler sur des appareils, machines ou produits dangereux (outils tranchants, poulies, gros engins, produits nocifs, etc.).

  • Le stage en 3ème n'est en principe pas rémunéré. Toutefois, une gratification ne dépassant pas 30 % du SMIC peut être versée.

  • La durée du temps de travail ne doit pas excéder 8 heures par jour pour un mineur. La durée hebdomadaire ne peut pas dépasser : 30 heures pour les élèves de moins de 15 ans et 35 heures pour les élèves de plus de 15 ans.

  • En cas d'accident, c'est le chef d'entreprise qui doit prendre les dispositions nécessaires. C'est-à-dire que la législation sur les accidents du travail couvre les stagiaires au même titre que les salariés.

Pour plus d’informations!​

​

 Découvrez "le tuto des stages",  portail d’information sur les stages en entreprise. Vous trouverez ici toutes les indications pour mieux comprendre les enjeux des stages, des ressources et documents pour les préparer, des réponses aux questions que vous vous posez afin de mettre toutes les chances de votre côté pour en faire une expérience enrichissante pour chacun.

INNOVER !

La réglementation laisse une grande latitude aux équipes éducatives et à leurs partenaires du monde professionnel pour diversifier les modalités de stage. Des configurations originales pourraient, sous certaines conditions, répondre davantage aux besoins des élèves, aux projets pédagogiques ou aux demandes des entreprises locales.

âžœ Innovation n° 1: 

Les stages partagés multi-entreprises pour démultiplier les expériences et lutter contre les inégalités Plutôt qu’un élève soit cinq jours sur un seul lieu de stage, il est possible de mettre en place dans un établissement un système fonctionnant selon l’un des modèles suivants : une équipe de deux élèves, alternant chacun deux jours et demi sur deux lieux de stage différents ou encore une équipe de cinq élèves, alternant chacun un jour sur cinq lieux de stages différents. Ce dispositif réduirait la durée passée par les élèves dans chaque entreprise, mais pourrait apporter des avantages sensibles, tout en préservant l’expérience individuelle de l’immersion dans le monde du travail : réduction des inégalités grâce au partage de stages entre élèves ; découverte d’un nombre accru de milieux professionnels ; intégration facilitée dans une démarche pédagogique, exploitable en classe avant (préparation en petits groupes) et après le stage (modalités communes de confrontation et de restitution des observations) ; valorisation de l’esprit d’équipe (responsabilité collective de la recherche de terrains de stage) ; simplification du rôle des professionnels tuteurs. Ce dispositif n’implique aucunement que les élèves aient, chacun, à trouver plusieurs terrains de stage. Il s’agit au contraire d’instaurer un principe de stages partagés entre les élèves.

âžœ Innovation n° 2: 

Les stages en binôme ou petits groupes dans une même entreprise Dans la très grande majorité des cas, les stages se font individuellement, alors que le stage de 3ème peut tout à fait se réaliser en binôme ou petits groupes dès lors que la taille de l’entreprise accueillante le permet. Cette configuration modifie considérablement l’expérience vécue par les élèves. Sous réserve d’un encadrement pédagogique renforcé, elle pourrait apporter les avantages suivants : réduction des inégalités grâce au stage en commun ; facilitation de la recherche de stages ; intégration facilitée dans une démarche pédagogique.

Voici une VIDÉO qui vous permettra d'avoir  toutes

les clés en main pour

réussir votre stage!

Réalisé par le département du Doubs

bottom of page